Qui suis-je ?

Emmanuelle ARBA, Orthopédagogue

Emmanuelle ARBA, Orthopédagogue

Eternelle curieuse et grande adepte du GBS (Gros Bon Sens), j’ai soif de compréhension et de connaissances (vérifiées, fiables, reconnues scientifiquement…) pour faciliter la vie de chacun. Je trouve merveilleux de pouvoir apprendre et grandir chaque jour que Dieu fait !

Mon histoire

Que ce soit dans ma sphère familiale ou personnelle, je vis au quotidien dans le tourbillon de la neuroatypie et des Troubles du NeuroDéveloppement : HPI, TDA/H, DYS (Dyslexie, Dysorthographie, Dysgraphie…). Avec la scolarité de mon fils, j’ai connu (et connais encore) le parcours du combattant mais aussi son lot de surprises et de victoires. J’ai découvert tout un monde et son florilège de sigles : PAI, PPRE, PAP, PPS, MDPH/MDA, AEEH, AESH/AVS, MPA…

De formation scientifique à l’origine, j’ai ensuite évolué dans divers univers professionnels tous aussi riches et formateurs les uns que les autres. Suite à un burn-out (n’ayons pas peur des mots/maux), j’ai réalisé mon deuxième bilan de compétences (14 ans après) et c’est là que l’Orthopédagogie s’est révélée comme une évidence !

En effet, forte de mes diverses expériences, je suis convaincue de l’intérêt de l’orthopédagogie dans tout cursus scolaire mais également en complémentarité de tout changement de vie (source d’un nouvel apprentissage) : orientation scolaire, bilan de compétences, reconversion ou insertion professionnelle, formation adulte, retraite, fragilité cognitive (hors pathologie neurologique)… Considérant toutes les sphères de notre fonctionnement unique (cognitif, affectif et comportemental), l’Orthopédagogie a aussi un vrai rôle à jouer dans les interactions avec autrui, la gestion de conflit, le management…

Ma conviction et mon intérêt pour l’Orthopédagogie se sont affirmés (et affinés) durant mes études au Centre de Formation en Orthopédagogie, où je poursuis actuellement le niveau 2 de professionnalisation. En parallèle, j’approfondi mes connaissances en participant à d’autres formations et (web)conférences.

Aujourd’hui, outre le plaisir de retrouver mon appétence pour les (neuro)sciences, je suis ravie de pouvoir enfin mettre pleinement mon profil de facilitatrice et mes valeurs profondes (de soutien et de partage) au service des autres.  Avec respect et empathie, je veille dans ma pratique à instaurer une relation de confiance et de non jugement (surtout ne mettre dans aucune case car « A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir tarte »). J’ai à coeur d’accompagner chaque personne, petite ou grande, dans la découverte de son fonctionnement et l’appropriation de ses potentiels.

Mon parcours

Emmanuelle ARBA, parcours professionnel

Formations initiales

2022 / 2024

  • Devenir praticien en Orthopédagogie N1, Centre de Formation en Orthopédagogie (CFO), Bordeaux

Neuroéducation, métacognition et gestion mentale, Fonctions Cognitives et Fonctions Exécutives, neuropédagogie spécialisée/Troubles du Neurodéveloppement et lecture de bilans psychométriques et neuropsychologiques, outils visuels de pensée, l’orthopédagogie en entreprise et auprès des séniors, orientation scolaire et professionnelle, émotions et connaissance de soi, posture de l’accompagnant, histoire de l’orthopédagogie, protocole orthopédagogique, analyses de pratiques et supervisions, …
Sabrina Bayard, Virginie Blanc Klamm, Carole Bommart, Philippe Boukobza, Anne-Sophie Demiez Putois, Romain Lamouille, Steve Masson, Béatrice Pennacchioni, Caroline Roques, …

  • 2007 / 2008
    Master 1 Responsable Logistique, CCI Formation, Clermont-Ferrand

  • 2001 / 2002
    Master 2 Contrôle, mesure et gestion de la Qualité, Université II, Clermont-Ferrand
  • 1996 / 2000
    Master 1 Biologie cellulaire et physiologie, option Physiologie microbienne, Université II, Clermont-Ferrand

Formations complémentaires

2024 (en cours)

  • Se professionnaliser en Orthopédagogie N2, Centre de Formation en Orthopédagogie (CFO) de Bordeaux

Approfondissements : pensée visuelle en éducation, neuroéducation, neuropédagogie spécialisée/Troubles du NeuroDéveloppement et lecture de bilans paramédicaux, motivation, confiance/estime de soi, assertivité,… et création de ressources orthopédagogiques
Sabrina Bayard, Virginie Blanc Klamm, Philippe Boukobza, Steve Masson, Hind Seffar Lounes, …

  • Les Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP), GENEPSY et le Centre de l’Attention

Psychoéducation des parents d’enfants avec TDA/H
Sébastien Henrard et Maëva Roulin

2023 / 2024

  • MOOC Vivre avec le TDAH à travers les âges, Université de Genève

Défis et forces du TDAH, enjeux diagnostics et thérapeutiques, interventions biologiques, interventions psychologiques, interventions environnementales, développement des compétences
Martin Debbané, Stephan Eliez, Nader Perroud,  Maud Shneider

  • MOOC L’attention, ça s’apprend, Jean-Philippe Lachaud

Comprendre et favoriser l’attention dans les apprentissages