Qu'est-ce que l'Orthopédagogie ?

Définition

« L’Orthopédagogie, en France, est une pratique pédagogique personnalisée.
Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout Acte d’apprendre.
L’Orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité.
Elle permet sciemment d’interagir avec son entourage et de s’adapter à son environnement. »

Centre de Formation en Orthopédagogie (CFO) de Bordeaux

Le rôle de l'orthopédagogue

Professionnel spécialisé dans la facilitation des apprentissages, il accompagne tout apprenant animé par le désir d’atteindre des objectifs scolaires, professionnels et/ou personnels.

  • Par une écoute attentive, un dialogue empathique, il amène l’apprenant à devenir acteur et autonome dans ses apprentissages.
  • Grâce à un travail d‘introspection, il aide l’apprenant à découvrir le fonctionnement de son cerveau, à développer ses propres stratégies pour assurer l’efficacité et le transfert de ses apprentissages.
  • Il prend en compte toutes les dimensions de l’apprentissage : connaissance de soi, motivation, émotions, cognition
  • Il considère l’apprenant dans sa globalité (environnements familial, scolaire/professionnel, extra-scolaire, personnel) et travaille en systémie avec les différents acteurs de son entourage (la famille, les partenaires pluridisciplinaires…).
  • Il oriente vers d’autres professionnels, le cas échéant.
cubes bois

Ses missions

  • déceler et identifier les difficultés d’apprentissage de l’apprenant
  • éclairer et s’appuyer sur les potentiels existants
  • expliciter les mécanismes du cerveau en jeu pendant l’acte d’Apprendre
  • faire émerger le profil cognitif (manière d’apprendre)
  • développer les habiletés liées aux fonctions cognitives (attention, compréhension, mémorisation, organisation/planification…), affectives (émotions, motivation…) et comportementales (confiance en soi, estime de soi, assertivité…)
  • optimiser les stratégies mentales de chacun
  • accompagner à l’orientation scolaire et professionnelle
  • proposer des outils et méthodologies adaptés et personnalisés

Ses fondements

C’est une pratique professionnelle qui intègre les apports des neurosciences cognitives (relations des processus mentaux et du fonctionnement cérébral) et de la neuropédagogie (intersection entre les neurosciences et les sciences de l’éducation).

Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau ainsi que sur les mécanismes mis en jeu lorsqu’on apprend.

Face aux problématiques cognitives elle utilise la métacognition (penser à nos propres pensées) et notamment la gestion mentale afin d’assurer la transférabilité des stratégies à toute situation d’apprentissage.

cerveau humain en arbre

C'est :

C'est

L’accompagnement orthopédagogique ne se substitue à aucun suivi médical (neuropsychiatre, pédopsychiatre,  neuropédiatre…) ou paramédical (neuropsychologue,  ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste…), il vient le compléter sur un plan pédagogique.

Il est le maillon entre les communautés de l’éducation, de la rééducation et du soin.

Ce n'est pas :

L’orthopédagogue n’est pas :

  • coach scolaire (il ne fait pas de soutien scolaire qui lui, est à visée disciplinaire)
  • orthophoniste ou tout autre professionnel paramédical (il ne rééduque pas )
  • médecin (il ne soigne pas et n’est pas habilité à poser un diagnostic)
  • thérapeute (il ne dispense pas d’accompagnement psychothérapeutique)

Son origine

Le mot orthopédagogie vient du grec ancien orthos qui signifie « droit/correct » et paidagôgia , la science de l’éducation des enfants et par extension la formation des adultes.

L’orthopédagogue est donc le professionnel qui ramène l’apprenant sur « le droit chemin de son apprentissage ».

L’Orthopédagogie prend naissance au Canada dans les années 60 et s’étend en Europe, aux pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Liban mais aussi aux pays scandinaves ou encore au Brésil. Se développant en France depuis une quinzaine d’années, elle est aujourd’hui en plein essor et structuration.