Accompagnements et interventions en orthopédagogie

Pour Qui ?

Pour Qui ?

Comment ?

Comment ?

Où ?

Où ?

Pour Quoi ?

Difficultés d'apprentissage

Difficultés d'apprentissage

En prévention ou pour des difficultés :

  • d’attention / de concentration
  • de compréhension (des cours, des consignes)
  • de mémorisation
  • de réflexion
  • d’organisation /
    de planification
  • d’activation
  • d’inhibition
  • de flexibilité
  • de mémoire de travail
différences de fonctionnement

Différences de fonctionnement

En cas de trouble neurodéveloppemental (TND) et/ou de neuroatypie, avérés ou en cours de bilan :

  • Troubles DYS : dyslexieS, dysorthographie, dyscalculieS (troubles spécifiques des apprentissages) ; dysgraphie et dyspraxieS (troubles moteurs – développementaux de la coordination) ; dysphasie (trouble de la communication – du langage oral) ; dysexécutif…
  • TDA/H : Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
  • TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme, (niveau 1 uniquement)
  • HP/I : Haut Potentiel Intellectuel ou toute autre dénomination de douance (philocognitif, zèbre, précoce, surdoué…) 
  • TDI : Trouble du Développement Intellectuel

Autres besoins

Il peut s'agir d'un besoin d'ordre affectif / relationnel ou d'une demande ponctuelle :

  • motivation / procrastination
  • régulation émotionnelle / gestion du stress
  • manque de confiance et/ou  d’estime de soi
  • préparation à un examen / concours
  • orientation scolaire 
  • reconversion ou projet professionnel
  • relation aux autres
  • communication 
  • entretien des performances intellectuelles par remédiation cognitive

Déroulement d'un suivi

Merci d’apporter tous les bilans paramédicaux (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, neuropsy…) ou autres documents nécessaires (PPRE, PAP, PPS,…).

  • présenter l’orthopédagogie et mon accompagnement
  • écouter les besoins
  • recueillir les attentes
  • définir les objectifs
  • prendre les informations administratives 

Pour les mineurs, la présence d’au moins un parent est requise.

  • une meilleure connaissance de soi
  • s’approprier ses mécanismes d’apprentissage

Nous définissons ensemble la durée du suivi, la rythmie des séances (idéalement hebdomadaires) selon les modalités de celles-ci, les besoins, la demande, l’engagement et la fatigabilité de l’apprenant.
En fonction de l’âge de l’apprenant, ces sessions se déroulent sans la présence des parents mais des échanges réguliers avec eux sont à prévoir en fin de séance.

Selon l’accompagnement, le bilan peut-être réalisé à mi-parcours pour permettre un réajustement.
La présence des parents (des plus jeunes) est requise en fin de séance pour la restitution.